Un atelier de trois jours a réuni les acteurs des droits économiques, sociaux et culturels du Cameroun.
Un atelier de trois jours a réuni les acteurs des droits économiques, sociaux et culturels du Cameroun.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé du 09 au 11 mars 2021, en lien avec le Ministère de la justice du Cameroun (Minjustice), un atelier sur la vulgarisation des recommandations formulées par le comité des droits économiques, sociaux et culturels et de validation du rapport de suivi des observations finales. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre délégué au ministre de la justice, Jean de Dieu Momo.
Cette activité a permis aux participants d’avoir une meilleure compréhension des rôles que jouent les droits sociaux, économiques et culturels dans la vie quotidienne des citoyens ainsi que des stratégies à développer pour leur mise en œuvre. C’est dans la résolution 68/268 de l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptée en avril 2014 que cette activité co-piloté avec le Minjustice prend toute son importance. Il est à noter que c’est en vertu de ladite résolution, que l’Assemblée Générale a demandé au Secrétaire général d’aider les États parties, par l’intermédiaire du HCDH, à mieux s’acquitter de leurs obligations conventionnelles et de fournir, à cet égard, des services consultatifs, une assistance technique et des moyens d’action, conformément au mandat du HCDH, en consultation avec l’État concerné et avec son accord.
Des représentants du Parlement, les services du Premier Ministre et du Ministère des relations extérieures, l’Administration publique, la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des libertés du Cameroun et les acteurs de la société civile ont pris part à ces travaux.