En quittant Yaoundé, le Chef des Droits de l'Homme de l'ONU a plaidé pour le retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, appelé à intensifier la lutte contre l’impunité et présenté les prochaines échéances électorales comme "une opportunité clé pour renforcer l'inclusion politique et faciliter la participation de toutes les composantes de la société".
Le 7 août 2024, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme a bouclé une visite de 48 heures au Cameroun. Au cours de cette visite, M. Volker Türk a été reçu par le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et plusieurs chefs de département ministériels. Outre les membres de la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun, il a rencontré les responsables des principaux partis politiques et une vingtaine d'organisations de la société civile.
Face a un parterre de 500 personnes, il a donné une conférence publique à la plus ancienne école diplomatique au sud du Sahara, l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sur le thème "Les droits de l'homme face aux défis globaux contemporains". A cette occasion, il a indiqué que : "Nous devons nous réapproprier les droits de l'homme en tant qu'outils de résolution des problèmes, pour des sociétés plus pacifiques, plus durables et plus égalitaires".
Au cours de la conférence de presse qui a clos cette visite, M. Türk a plaidé pour le retour à la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il a aussi souligné que la lutte contre l’impunité est « absolument essentielle » pour renforcer la confiance entre les citoyens et l’Etat. En outre, il a présenté les prochaines échéances électorales comme "une opportunité clé pour renforcer l'inclusion politique et faciliter la participation de toutes les composantes de la société"
Enfin, il a procédé à l'inauguration du nouveau siège du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, un bâtiment offert par l'Etat du Cameroun.