25 journalistes en ligne et blogueurs ont été formés du 27 au 29 février 2024 à Ebolowa sur la couverture et le reportage des droits de l'homme.
Du 27 au 29 février 2024, Ebolowa, dans la région sud du Cameroun, a accueilli une formation de trois jours sur la couverture et le reportage des droits de l'homme. Vingt-cinq journalistes en ligne et blogueurs, dont douze femmes, venus de tout le Cameroun, ont participé à la formation.
La formation visait à renforcer les capacités d'un groupe de journalistes en ligne et de blogueurs en matière de reportage sur les droits de l'homme, en mettant l'accent sur la vérification effective des informations avant leur publication. Elle a couvert un contenu général comprenant une introduction générale aux droits de l'homme, la terminologie des droits de l'homme, la responsabilité en matière de droits de l'homme, les droits de l'homme et les objectifs de développement durable... ainsi qu'un contenu spécifique tel que la vérification des faits, le rôle des blogueurs dans la protection et la promotion des droits de l'homme, et les moyens de développer un contenu attrayant et d'assurer une présence en ligne durable.
Les participants ont apprécié les sessions pratiques, notamment la marche rapide qui leur a permis d'acquérir une compréhension pratique de l'approche fondée sur les droits de l'homme. Les participants ont également pu renforcer leurs connaissances sur les droits de l'homme et les objectifs de développement durable, en particulier les cibles des ODD liées aux droits de l'homme, suite à la présentation du PNUD.
Les participants ont recommandé l'organisation de sessions de formation sur la sûreté et la sécurité en ligne et sur la création et le maintien de blogs de manière efficace et durable.
La formation a été organisée par le Centre des Nations Unies pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique centrale (UNCHRD-CA) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission camerounaise des droits de l'homme (CCDH) et l'Association des blogueurs du Cameroun (ABC).