Des magistrats venant des 10 régions du Cameroun, des avocats et des officiers de police judiciaire renforcent leurs capacités sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet UNPRPD, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), a organisé les 20 et 21 juillet 2023 à Yaoundé, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Justice, la Délégation à la Sûreté Nationale et la Plateforme Inclusive Society, un atelier de formation à l’intention des professionnels du droit venant des 10 régions du Cameroun sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Cette Convention a été adoptée le 13 décembre 2006 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et est entrée en vigueur en 2008. Elle vise à promouvoir et protéger la pleine jouissance, sur un pied d’égalité, de tous les droits de l’homme par les personnes handicapées et de promouvoir leur dignité intrinsèque. Le Cameroun a finalisé son processus de ratification à l’interne en décembre 2021 par l’adoption du décret présidentiel N°2021/751. La Loi 2010/002 portant protection et promotion des personnes handicapées est, quant à elle, l’instrument national principal pour assurer les droits des personnes handicapées au Cameroun.
Au Cameroun, le Ministère des Affaires sociales estime le nombre des personnes handicapées à 3 millions 750 mille. Malgré les instruments juridiques existants, ces personnes font face à des défis importants dans la pleine jouissance de leurs droits. L’une des raisons est la sensibilisation insuffisante des professionnels du droit en ce qui concerne les droits des personnes handicapées. Pourtant, ce sont ces derniers qui devraient jouer un rôle clé dans la protection des droits des personnes handicapées.
C’est pour améliorer l’accès des personnes handicapées au Cameroun à la pleine jouissance de leurs droits que le CNUDHD-AC), conjointement avec l’UNESCO et le Fonds des Nations Unies pour les populations (FNUAP), met en œuvre, depuis 2022, un projet pour les droits des personnes handicapées. Dans le cadre de ce projet, le Centre a développé un outil pratique pour expliquer le contenu normatif de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées aux différents acteurs, y compris aux professionnels du droit. Ce guide a été validé par les principales parties prenantes au Cameroun lors d’un atelier le 29 mai 2023. Son appropriation par les gardiens des droits des personnes handicapées a justifié l'atelier qui s'est achevé sur le voeu de voir cette intitiative se répéter dans les régions.