Le Centre a appuyé l'organisation de deux réunions pilotes du Comité National pour la Réadaptation et la Réinsertion Socio-économique des Personnes Handicapées (CONRHA) les 7 et 9 novembre 2023 à Bafoussam et Bamenda.
Le Centre a appuyé l'organisation de deux réunions pilotes du Comité National pour la Réadaptation et la Réinsertion économique des Personnes handicapées (CONRHA) les 7 et 9 novembre 2023 à Bafoussam et Bamenda.
Les échanges ont permis de se projeter sur 2024, première année de déploiement après l'entrée en vigueur le 28 octobre 2023 de la Convention des Nations Unies relative aux droist des personnes handicapées (CRDPH) plus connue sous son sigle en anglais CRPD. Elle a été ratifiée par le Cameroun le 28 septembre 2023 et selon les usages en vigueur, elle est entrée en vigueur 30 jours plus tard. La ratification se constate à travers le dépôt des instruments de ratification y relatif auprès du Secrétaire Général des Nations à New York. Par ailleurs, le Cameroun a manifesté sa volonté de protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées à travers le décret présidentiel N°2021/751 et la Loi 2010/002 portant protection et promotion des personnes handicapées. Ces deux textes sont les principaux instruments nationaux pour assurer le respect des droits des personnes handicapées au Cameroun.
Cette avancée majeure s'effectue au moment où le Cameroun prend des engagements en marge de l'initiative "Droits de l'homme 75" lancée par le Haut-Commissaire aux Droits de l'homme à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH). Ces engagements de l'Etat et ceux des autres parties prenantes du Cameroun seront présentés au cours de la session de haut niveau qui se tiendra à Génève du 10 au 12 décembre 2023 pour clôturer l'ensemble des activités organisées dans le monde pour marquer ce moment phare.