Le CNUDHD-AC a reçu le 19 juillet 2023 une visite de courtoisie du Pr Babacar Fall, Vice-président du Comité scientifique de la Conférence internationale sur "l’Islam, autonomsation des femmes et des jeunes et consolidation de la paix" organisée les 13 et 14 juillet à Yaoundé.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a reçu le 19 juillet 2023 une visite de courtoisie du Pr Babacar Fall, Vice-président du Comité scientifique de la Conférence internationale sur "l’Islam, autonomsation des femmes et des jeunes et consolidation de la paix" organisée les 13 et 14 juillet à Yaoundé.
Cette conférence avait pour objectif général de renforcer l’engagement des learders religieux dans leur rôle d’âprotres de la paix et des droits de l’homme et d’acteurs de changement des comportements en vue d’acceler la transition démographique et tirer profit du dividende démographique pour le bien etre de leurs communautés. Plus de 1200 participants, religieux, universitaires, acteurs de la société civile, acteurs gouvernementaux, syndicats et partenaires au développement, issus de 27 pays ont pris part à cette activité qui s'est achevée avec l’adoption d'une Déclaration dite de Yaoundé, et l'appreciation de la part des participants et autres observateurs.
L'hôte du Centre a donc saisi l'occasion pour présenter ses remerciements et ses félicitations au CNUDHD-AC pour sa participation active. Le Centre, coorganisateur, a accompagné cette conférence par un soutien multiforme.
Laurent Akobi, Chargé du Bureau, a une nouvelle fois, en présence de Catherine Tshefu, Spécialiste des droits de l'homme en charge de l'unité Egalité, présenté le mandat du Centre et ses missions, tout en soulignant l'engagement du CNUDHD-AC à accompagner les Etats de la sous-région à atteindre leurs objectifs en matière de droits de l'homme et de démocratie.
Le Pr Fall est un historien et responsable académique à l’Université Cheick Anta Diop. Il est également le directeur du Centre de Recherche sur les Métiers et la Mémoire en Afrique, membre fondateur et coordonnateur du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP).