Pauline Irène Nguené a présidé le 13 mai 2024 la deuxième session du Comité de pilotage qui marque la fin du projet UNPRPD après deux années de mise en oeuvre par le CNUDHD-AC, l'UNESCO et l'UNFPA.
Le Partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées (UNPRPD) est un e?ort de collaboration unique qui rassemble des entités des Nations Unies, des gouvernements, des organisations de personnes handicapées (OPH) et la société civile pour faire progresser les droits des personnes handicapées dans le monde. En particulier, l’UNPRPD soutient la création de coalitions et le développement des capacités au niveau national pour faciliter la pleine mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). A ce titre, il contribue à la réalisation d’une «société pour tous» au 21e siècle. Le Cameroun a été éligible au 4ème Appel à proposition UNPRPD.
La CDPH a été adoptée le 13 décembre 2006 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et est entrée en vigueur en 2008. Elle vise à promouvoir et protéger la pleine jouissance, sur un pied d’égalité, de tous les droits de l’homme par les personnes handicapées et de promouvoir leur dignité intrinsèque. La CDPH est entrée en viguur au Cameroun le 28 septembre 2023 par le dépôt effectif de ses instruments de ratification au Bureau du Secrétaire des Nations Unies à New York. La Loi 2010/002 portant protection et promotion des personnes handicapées est, l’instrument national principal pour assurer les droits des personnes handicapées au Cameroun.
Au Cameroun, le Ministère des Affaires Sociales estime le nombre des personnes handicapées à 3 millions 750 mille. Malgré les instruments juridiques existants, ces personnes font face à des défis importants dans la pleine jouissance de leurs droits. C’est pour améliorer l’accès des personnes handicapées au Cameroun à la pleine jouissance de leurs droits que le FNUAP, le CNUDHD-AC et l’UNESCO, dans un esprit de ONE UN pour accompagner le Cameroun à bâtir une société plus inclusive, ont mis en œuvre un projet pour les droits des personnes handicapées. Le projet a bénéficié de l’implication des ministères des Affaires sociales, de la Justice et de la Délégation Générale Délégation à la Sûreté Nationale, ainsi que la Plateforme Inclusive Society.
Des résultats probants du CNUDHD-AC
Cette session a permis aux différentes agencies de presenter les principaux résultats obtenus, les leçons et défis enregistrés pendant la mise en oeuvre du projet, ainsi que des recommandations aux pouvoirs publics pour une meilleure inclusion du handicap dans les programmes de développement.
Au titre des résultats obtenus par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, il y a plus de 350 personnes formées au cours de neuf ateliers, donnant ainsi la possibilité de combler le déficit de connaissances et de capacités des organisations de défenses des droits des personnes handicapées, ainsi que les administrations publiques ciblées dans la mise en oeuvre de trois conditions préalables urgentes de la CDPH : l'accessibilité, la non-discrimination et la prestation de services inclusifs dans le cadre des programmes de développement (NDS 30 et UNSDCF 2022-2026) et des stratégies de développement sectorielles au Cameroun.
En outre, les parties prenantes nationales disposent des connaissances et des outils pratiques nécessaires pour contribuer efficacement à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques et de systèmes inclusifs pour personnes handicapées.
Enfin, une plateforme sous-régionale inter-OPH a vu le jour et le mécanisme national de coordination multipartite pour le handicap a été renforcé, tandis que sa capacité à déclencher et à maintenir des politiques de développement inclusives pour le handicap a été améliorée. Toutes choses couplées aux autres résultats de l'UNESCO et de UNFPA qui ont fait dire à Emmanuelle Tchotchom, Directrice exécutive de la Plateforme Inclusive Society for Persons with Disability que ce projet pilote était un succès qui nécessite d'autres phases. Un propos corroboré par la Ministre des Affaires sociales qui a salué la collaboration entre le gouvernement, la société civile et le système des Nations Unies au Cameroun.
·