Le CNUDHD-AC s'est associé au Ministère des Affaires Sociales pour commémorer la 30e édition de la Journée internationale des peuples autochtones.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a pris part ce 09 août 2024, à la cérémonie de commémoration de la Journée Internationale des Populations Autochtones organisée à Yaoundé en présence de Mme Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires Sociales.
La 30ème édition de cette journée était placée sous le thème : " L'Accès à la citoyenneté, un droit fondamental pour les populations Autochtones."
Plusieurs points ont été abordés avec à la suite des recommandations notamment, le contexte de cette célébration au Cameroun, la lecture par le CNUDHD-AC de la Déclaration du Secrétaire Général de l'ONU à l'occasion de la XXXème Journée Internationale des Populations Autochtones. Le point de vue des populations autochtones sur les avancées en matière d'inclusion sociale, les réformes identitaires au Cameroun et l'accès des peuples autochtones aux Cartes nationales d'Identité a aussi été entendu.
La cérémonie s'est achevée sur le discours de Mme Nguene, qui est revenue sur les défis auxquels font face les populations autochtones du Cameroun. Elle a rappelé l'objectif majeur de cette commémoration : " la présente célébration constitue une occasion d'amplification du plaidoyer sur ces différentes questions en prélude aux prochaines échéances électorales ".