En prenant part à un atelier organisé sur l'optimisation du potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine en Afrique Centrale (ZLECAF), le CNUDHD-AC a saisi l'occasion pour promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion dans les chaînes de valeur régionales.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a pris part du 18 au 20 juillet 2024, à Douala, à un atelier sur l'optimisation du potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine en Afrique Centrale (ZLECAF), pour la promotion de l'inclusivité et de l'égalité des sexes dans les chaînes de valeur régionales.
L'atelier visait à présenter les résultats et les recommandations des rapports sur le genre et le commerce préparés par la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA) en collaboration avec la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) et discuter des moyens de promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion dans les chaînes de valeur régionales.
Plus spécifiquement, cet atelier visait à présenter les résultats et les recommandations des rapports sur le genre et le commerce préparés par l'UNECA, discuter des domaines prioritaires pour la promotion de l'égalité des sexes et de l'inclusion dans les chaînes de valeur régionales et sensibiliser les femmes et les jeunes impliqués dans les chaînes de valeur régionales aux règles d'origine de la ZLECAF. En outre, il était aussi question de sensibiliser les principales parties prenantes, y compris les femmes et les jeunes impliqués dans le commerce et les chaînes de valeur régionales, aux nouveaux développements de la ZLECAF, y compris le protocole sur les femmes et les jeunes. Enfin, il fallait présenter les progrès réalisés dans les efforts d'intégration régionale de l'Afrique, tels qu'ils ressortent des rapports de l'UNECA sur l'évaluation de l'intégration régionale en Afrique.
L'atelier a réuni une cinquantaine de participants de divers secteurs, notamment des représentants du ministère de la Femme et de la Famille, du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, des agences du Système des Nations Unies, de la CEEAC, de l'Union africaine, des acteurs du monde des affaires, ainsi que du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM).
Au cours de cet atelier, le Centre a fait des présentations sur sa contribution dans la réalisation des droits économiques des personnes vivant avec un handicap en Afrique centrale.