Le CNUDHD-AC soutient la Société nationale des mines du Cameroun (SONAMINES) dans la 3e édition de l'opération "Zéro enfant dans la mine".
Les 25 et 26 septembre 2023, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a accompagné la Société Nationale des Mines (SONAMINES), aux côtés de l'UNICEF et du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) dans une mission de sensibilisation dans les sites miniers de Kambélé et Kette dans la région de l'Est du Cameroun.
La campagne "Zéro enfant dans la mine" qui était à sa 3e édition, est une cause nationale contre le travail des enfants en général et dans la mine en particulier. Elle a été lancée en 2021. La campagne axée sur les causeries éducatives, des dons de tables bancs, de fournitures et de bourses scolaires aux élèves méritants de Kambélé, avait permis de recenser plus de 800 enfants dans les sites miniers et de scolariser 153 d'entre eux.
Le Centre accompagne cette 3e campagne avec la production d'un documentaire qui mettra en évidence les risques et conséquences néfastes encourus par les femmes et les enfants qui travaillent dans les mines. Cette production servira aussi comme outil de plaidoyer du Centre pour une levée de fonds permettant d'aller plus loin dans le soutien de la campagne "Zéro enfant dans la mine".