Le Centre a soutenu une semaine de formation à Yaoundé des travailleurs des droits de l'homme venus de divers pays sous l'égide de l'Ong Foundation Peace and Solidarity.
Du 29 avril au 3 mai 2024, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a appuyé une initiavive de formation organisée par l'Ong Foundation for Peace and Solidarity.
La formation organisée sur le campus de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), a aussi bénéficié de l'appui de l’université italienne Sant’Anna et de l’initiative de l’Union Européenne pour la formation civile.
L'atelier a regroupé 25 participants travaillant dans le domaine des droits de l'homme en Afrique. L'objectif global du cours était d'améliorer les aptitudes des personnes travaillant en tant qu'experts des droits de l'homme dans les missions de gestion civile des crises. Il a favorisé notamment une compréhension approfondie des tâches à accomplir et a amélioré les compétences et les attitudes des experts pour qu'ils puissent mieux remplir leur rôle. Le cours a aussi contribué à équiper les experts pour qu'ils puissent relever les défis liés à l'application des techniques des droits de l'homme dans le cadre d'un mandat de gestion civile des crises.
Le CNUDHD-AC y a déroulé un exposé sur le module relatif aux systèmes des droits de l’homme (international, regional et national) ainsi que le rôle des organes tels que le Conseil des droits de l’homme.