Le Centre s’est joint aux agences de mise en oeuvre du projet PRONEC financé par le PBF, afin de renforcer les capacités des enquêteurs sur le cadre d’éducation civique.
Du 8 au 13 février 2024, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) s’est joint à d’autres agences du Système des Nations Unies au Cameroun partenaires du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. Il s’agit de l’UNESCO, l’OIT, le FNUAP et ONU-FEMMES, agences de mise en oeuvre du projet d’ « Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun» (PRONEC). Ce projet est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Reconstruction de la Paix (PBF).
L’atelier organisé à Douala a regroupé 37 enquêteurs (dont 7 femmes) sur les 40 qui se déploient dans 40 communes des huit régions concernées par le PBF au Cameroun, à l’exception des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Entre autres objectifs, il s’agissait de renforcer les capacités des enquêteurs sur le nouveau cadre d’éducation civique PRONEC REAMORCE, ses axes d’intervention prioritaires, les stratégies et les outils, les mécanismes du PRONEC et leur logique d’intervention.
En plus d’avoir un point focal dans la mise en oeuvre du projet, le CNUDHD-AC a fait une présentation sur l’introduction générale aux droits humains et l’approche droits de l’Homme de la collecte des données et de l’engagement communautaire. Un accent a été mis sur le principe «ne pas nuire».