Le Centre a organisé des ateliers de renforcement des capacités des leaders communautaires des arrondissements de Douala 1er, 3 et 4 sur les violences basées sur le genre dans le cadre des 16 jours d'activisme 2022.
Dans le cadre de la célébration des 16 jours d'activisme sur les violences faites aux femmes et aux filles, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a organisé du 29 novembre au 1er décembre 2022 trois ateliers de renforcement des capacités à l'intention des leaders religieux et traditionnels des Communes de Douala 1er, 3e et 4e.
Ces ateliers, qui ont réuni 20 personnes par Commune, dont des femmes et des filles déplacées internes, ont permis aux participant-e-s d'échanger sur les violences basées sur le genre (VBG) et leurs conséquences négatives. Ils ont été aussi édifiés sur les structures de soutien disponibles dans leurs communes respectives, et à identifier conjointement les défis qui se présentent à la lutte contre les VBG et les recommandations pour les surmonter. Les ateliers ont clôturé avec l’adoption de résolutions contenues dans une feuille de route avec des responsabilités et des délais.
Le Centre, y était représenté par Zoe Pozniek, Associée aux droits de l'homme et Ahmed Njoya, Chargé des Programmes. Ils y ont fait des présentations qui ont permis aux participants de prendre la mesure des chiffres dévoilées par une étude du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et l'Institut National de la Statistique (INS). Selon cette étude, 38% des femmes et filles camerounaises sont victimes de violences physiques, tandis que 13% d'entre elles sont victimes de violences sexuelles. Ces chiffres pourraient être plus préoccupants en ce qui concerne les femmes et filles déplacées internes, du fait de leur vulnérabilité socio-économique.
Des feuilles de route contenant des résolutions avec des responsabilités attribuées et des délais pour la mise en œuvre permettant de faire le suivi ont sanctionné les travaux. Il est envisagé la dissémination des ressources disponibles dans les trois communes aux participant(e)s, qui pourront servir de relais communautaire.