Un atelier de deux jours organisé par le CNUDHD-AC dans la région du Sud-Ouest Cameroun a servi au renforcement de leurs capacités en matière de droit international des droits de l'homme et droit international humanitaire.
Du 21 au 22 juillet 2021, le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC), en collaboration avec le ministère de la Justice, a organisé un atelier à Buea pour 25 magistrats militaires et civils dont 12 femmes sur le droit international des droits de l’homme (DIDH) et le droit international humanitaire (DIH).
L'activité a permis de renforcer leurs capacités en vue de prendre en considération le droit international des droits de l'homme et le droit international humanitaire dans la réponse judiciaire aux violations des droits de l'homme. Les participants, magistrats du siège et du parquet, des tribunaux militaires et civils, ont soulevé des questions spécifiques sur les procédures judiciaires. Il s’agit notamment de celles liées au terrorisme, et celles qui garantissent le droit à un procès équitable. En outre, les participants ont recommandé la nécessité d'aborder la question juridique de la protection des victimes et des témoins, y compris ceux en situation de risque au Cameroun. Pour finir, ils ont formulé le voeu de voir une multiplication de telles rencontres sur l'ensemble du pays.