Les chefs d’agences onusiennes présentes au Cameroun se sont réunis dans la région de l’Ouest à l’effet de planifier les activités d’une année marquée par une sévère crise financière.
Du 20 au 22 février 2024, les Chefs d’agences du Système des Nations Unies au Cameroun se sont réunis à Bana, dans le deépartement du Haut-Nkam, région de l’Ouest, autour du Coordonnateur résident a.i. Coulibaly Siaka, avec la participation des représentants du gouvernement camerounais et d’autres parties prenantes : Banque mondiale, FMI, élus locaux, société civile. SE Tomo Monthe, Représentant Permanent de la République du Cameroun auprès des Nations Unies était présent.
Le Système des Nations Unies au Cameroun et le gouvernement sont liés par un Cadre de coopération qui vise à faire du Cameroun une terre d’opportunités, d’engagement citoyen et de bien-être pour sa population. Pour ce faire, le Plan-cadre de coopération entre les Nations Unies et le Cameroun (UNSDCF) 2022-2026 s’articule autour de quatre priorités stratégiques : Croissance inclusive et durable; Développement humain et social de qualité, inclusif et équitable; Soutien institutionnel et participation des citoyens; et Durabilité environnementale et gestion efficace du climat et des risques de catastrophe. Ce cadre de coopération tient compte des crises et de leur impact en ciblant les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Il reconnaît également l’importance du changement climatique et la vulnérabilité des populations aux catastrophes naturelles dans les zones particulièrement touchées par la sécheresse et les inondations.
Le cadre de coopération vise également à soutenir le gouvernement dans l’accélération du processus de décentralisation en favorisant l’utilisation efficace des compétences transférées, en stimulant l’engagement civique et en soutenant les institutions pour une meilleure administration de la justice et un plus grand respect des droits.
Faire le point 2 ans plus tard
La retraite de Bana a donc permis de marquer un arrêt après 2 années de mise oeuvre du Plan-cadre et renforcer l’engagement de l’équipe de pays des Nations Unies avec le gouvernement et les partenaires, pour accélérer la mise en œuvre des ODD, y compris par le biais de financements innovants. Plus spécifiquement, la retraite était l’occasion pour l’équipe de pays des Nations Unies d’approfondir les contraintes et les opportunités spécifiques, les plus susceptibles d’affecter la mise en œuvre du cadre de coopération 2022-2026.
Pour la mise en œuvre accélérée des ODD, les participants à la retraite ont exploré des moyens concrets pour transformer la collaboration avec le gouvernement, en identifiant des mesures concrètes pour améliorer les partenariats stratégiques et opérationnels, en s’orientant vers des synergies et des réalisations concrètes pour l’accélération des ODD. Ils ont aussi défini des moyens efficaces pour «être unis dans l’action», ainsi que les engagements de l’équipe pays des Nations unies pour 2024 à l’appui de la mise en œuvre accélérée des ODD au Cameroun. Enfin, ils ont tiré les leçons de la mise en œuvre des engagements pour 2023, énoncés dans la Déclaration de Douala.