Les discours du Directeur du CNUDHD-AC et du Secrétaire général a.i. ont ponctué la cérémonie de clôture de l'événement marquant le 20e anniversaire du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale.
La cérémonie de clôture du 20e anniversaire du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a été présidée par le Secrétaire général a.i. le 5 décembre 2023.
A cette occasion le Directeur du CNUDHD-AC a tenu à souligner les points d'attention qui ont émergé des échanges avec les 11 délégations présentes à Yaoundé, notamment la nécessité d'améliorer la collaboration entre les mécanismes des droits de l'homme et les Etats, la mise en épingle des préoccupations portant sur l'accès à l'information ou encore la question des changements climatiques dans les enjeux de gouvernance.
M. Sangaré en a profité pour féliciter les pays qui ont déjà soumis leurs engagements et invité les pays retardataires à saisir l'opportunité de l'événement de haut niveau qui sera organisé à Genève les 11 et 12 décembre 2023 pour marquer la fin de l'Initiative Droits Humains 75 qui a été lancée en janvier dernier par Volker Türk pour la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).
Au nom du Ministre des Relations Extérieures, SE Gervais Bindzi a félicité le Directeur des Nations Unies et de la Coopération décentralisée et son équipe pour le travail abattu pour le succès de l'événement, ainsi que le Directeur Sangaré et son équipe. Il a ajouté que le Cameroun appelait les autres pays de la sous-région à prendre des engagements forts lors de l'événement de haut niveau prévu à Génève les 11 et 12 décembre 2023.
"La 57e réunion de l'UNSAC sera l'occasion, a-t-il souligné, pour nos Etats de réitérer nos engagement respectifs pour faire de notr eous-région un exemple en matière de promotion et protection des droits de l'homme et de la démocratie".