Le Représentant Régional du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a effectué une visite de 5 jours à Bujumbura.
Du 6 au 10 mai 2024, Nouhoum Sangaré, le Représentant régional du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH) et Directeur du Centre des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) a effectué sa première visite officielle au Burundi. Cette mission avait pour but de mener un dialogue constructif avec les autorités, de renforcer la coopération dans le domaine des droits de l'homme, d'identifier les domaines de coopération et de convenir des modalités de leur mise en œuvre et d'explorer les possibilités de partenariat en vue de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme.
Au cours de sa visite, il a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, SEM Albert Shingiro. Il a aussi été reçu par la Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Soiales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, Madame Imelde Sabushimike. Il a félicité le pays pour son élection en tant que membre du Conseil des droits de l'homme, mais aussi pour les six engagements pris et pour la participation du pays à l'événement de haut niveau lié à la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, ainsi que pour son passage le 4 mai 2022 au 4ème cycle de l'Examen périodique universel (EPU). M Sangaré a également présenté la volonté du HCDH d'élaborer, avec le gouvernement, un programme national qui permettrait au bureau d'aider le pays dans ses efforts visant à promouvoir et à protéger les droits de l'homme, y compris les droits économiques, sociaux et culturels.
Le Directeur a aussi eu des séances de travail avec le Bureau de a Commission Vérité et Réconciliation (CVR) présidé par Pierre Claver Ndayicariye, puis la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) dont la délégation était conduite par son vice-président, Pr Anaclet Nzohabonayo. Il a, en outre, eu l'opportunité d'échanger avec le Médiateur, plusieurs partis politiques, dont le parti au pouvoir, l'équipe-pays des Nations Unies, les organisations de la société civile et le corps diplomatique.
Cette visite a permis de recueillir un grand nombre d'informations relatives à la situation des droits de l'homme dans le pays.