Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale accueille des boursiers et boursières tout au long de l’année.
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale accueille des boursiers et boursières tout au long de l’année.
I- Généralités
1. Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) offre des stages de perfectionnement (appelés Bourses) aux étudiants diplômés, fonctionnaires des administrations publiques et privées et membres de la société civile pour une durée de deux (02) mois renouvelable deux fois selon les performances du/de la stagiaire, le maximum de temps de stage étant de six (06) mois.
2. Cette opportunité est accordée aux candidats-es ressortissants des Etats de la sous-région d’Afrique Centrale (Burundi, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad).
3. Ce programme de bourse donne l’opportunité aux boursiers et boursières de se familiariser avec les questions relatives aux droits de l'homme et la démocratie en Afrique Centrale de même qu’il leur permet d’avoir une idée des activités du Haut-Commissariat aux droits de l'homme en général. En outre, le programme de bourse permet au CNUDHD-AC de bénéficier de l’apport de boursiers et boursières spécialisés dans un domaine en rapport avec son mandat et ses activités.
II- Différents domaines d’activités professionnelles
4. Sur un plan pratique, le CNUDHD-AC est organisé en différents domaines d’activités professionnelles ou clusters. Les bourses sont par conséquent offertes selon lesdits domaines et donc dans les cinq clusters suivants:
- Droits de l’homme;
- Démocratie;
- Droits humains des femmes et genre;
- Documentation, communication et plaidoyer;
- Administration et finances.
III- Critères de sélection
5. Les candidats et candidates au programme de bourse doivent remplir les critères généraux suivants :
- Avoir un diplôme universitaire ou une expérience professionnelle dans les domaines du droit, des sciences sociales, des sciences politiques, des relations internationales, du genre, de la documentation, de la communication, de l’administration ou des finances;
- Démontrer leur intérêt à œuvrer en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme et la démocratie, au niveau national, sous régional ou international;
6. En dehors des critères généraux mentionnés ci-dessus, la maitrise du Français (parlé et écrit), est une nécessité pour obtenir une bourse au CNUDHD-AC. La maitrise d’une langue additionnelle, notamment l’Anglais, l’Espagnol ou le Portugais est un atout.
7. Posséder une expérience professionnelle dans le domaine où le/la candidat-e voudrait effectuer le stage, serait aussi un avantage.
IV- Conditions contractuelles
8. Le CNUDHD-AC prend à sa charge, les frais de voyage (billet aller et retour), de séjour et d'hébergement du boursier. Le Centre assurera également, le cas échéant, le remboursement des frais d’obtention des visas nécessaires au/à la Boursier-ère et contractera une assurance maladie couvrant la durée du stage.
9. Une indemnité de subsistance mensuelle de $300US sera octroyée au/à la Boursier-ère pendant la période du stage.
10. Le/la boursier-ère doit travailler à plein temps au même titre que les autres membres du personnel du CNUDHD-AC, et s'acquitter convenablement et dans les temps requis, des tâches qui lui sont confiées.
11. Le/la Boursier-ère est tenu-e par les mêmes obligations de confidentialité que le personnel du CNUDHD-AC et doit en particulier, s'abstenir de divulguer toute information non publiée obtenue durant le programme de bourse ou de publier, sans l'autorisation du CNUDHD-AC, un rapport ou un mémoire rédigé à partir d'informations confidentielles obtenues au cours de son stage. Ces obligations sont présentées dans le contrat qui doit être signé avant d'entamer le programme de bourse.
V- Procédure pour postuler
12. Les personnes intéressées par le programme de bourse au CNUDHD-AC peuvent adresser leur demande à l’adresse: contact@unchrd.org
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
13. Joindre à la demande :
- Le formulaire de bourse dûment rempli (Télécharger ici);
- Une lettre de motivation (maximum 3000 mots) exprimant l’intérêt et les attentes du/de la candidat-e pour le domaine choisi pour son stage;
- Un curriculum vitae mis à jour qui pourra éventuellement présenter une expérience en matière de promotion et protection des droits de l’homme et de la démocratie (rapports, travail associatif, etc.);
- Des copies des diplômes obtenus;
- Deux lettres de recommandation (une d’une institution académique et une d’une personne du monde professionnel attestant de l’intérêt pour les droits de l’homme et la démocratie et du sérieux du/de la candidat-e); et
- Une copie d’un document d’identité (carte nationale d’identité, passeport).
VI- Processus de sélection
14. La sélection des boursiers-ères se fait sur la base d’un examen minutieux des dossiers de candidature et d’entretiens oraux et/ou écrits conduits avec les candidats présélectionnés. Avant l’entretien, les candidats sont informés des dates, heure et autres modalités de l’interview.
15. En raison du nombre important de candidatures, le Centre n'est pas en mesure d'informer les candidats non présélectionnés. Il est néanmoins possible à ces derniers de postuler à nouveau, après une période de six mois faisant suite à leur première tentative.
VII- Nos contacts:
- Avenue Rosa Parks
- Quartier Golf Ntougou
- BP Box 836, Yaoundé, Cameroun
- Tel: +237 222 50 58 00
- Email: contact@unchrd.org